L’acier est composé d’un amalgame de fer et de carbone. Ce métal contient environ 1.8% de cet élément extrait des mines de plomb. Les firmes sidérurgiques préfèrent actuellement l’acier à la fonte, car ce dernier est moins ductile. Suite à une compression à froid, l’acier est malléable à souhait.

L’acier : un métal à la popularité croissante

colombia_steel

Le fer est le principal constituant de l’acier, il convient de le rappeler. Le carbone et le silicium ne sont donc que des constituants secondaires puisqu’ils ne servent qu’à le durcir. Le manganèse est également un des constituants du fer. Cet élément sert à optimiser sa capacité de soudage.

Mis à part le fer, les éléments qui composent l’acier sont minimes. Leurs prix sont également accessibles, aussi, on conclut que le prix de l’acier n’est pas du tout tributaire de ces éléments. C’est l’une des raisons qui fait que l’acier est un métal très demandé par les industries.

Cependant, il est à noter que la teneur en carbone de l’alliage peut avoir beaucoup d’influences sur les propriétés de l’acier notamment sur sa dureté et sa fragilité. Si la teneur en carbone est inférieur à 0,008 %, l’alliage aura les mêmes propriétés que du fer; et si celle-ci atteint plus de 2,1 % on parle de fonte étant donné que ces caractéristiques deviendront un alliage de fer/carbure de fer ou bien du graphite.

Évolution du prix de l’acier

Entre 2003 et 2008, le prix de l’acier est passé de 250 à 1000 dollars la tonne. Cette croissance s’explique par l’acquiescence de la demande des pays émergents. En 2008, la crise entraine une forte chute de la demande et actuellement, la tonne d’acier se négocie aux alentours de 635 dollars.

Nombreuses ont été les entreprises qui se sont retrouvé le dos au mur en raison de cette baisse du prix. Les hauts-fourneaux d’Inde ont dû mettre la clé sous la porte au lendemain de cette chute vertigineuse.

Cours de l'acier

Cours de l’acier

Recycler de l’acier pour le revendre

acier

L’acier est le matériau le plus recyclé et le plus facile à recycler au monde. Rappelons que l’acier est un matériau qui est recyclable à l’infini. Jamais sa qualité ne s’altère. Si vous voulez vous lancer dans le recyclage, il vous est conseillé de vous rendre auprès des sites de déconstruction.

Sachez que la totalité de ces sites est composée d’acier. Si vous constituez un stock assez important, il vous sera possible de le revendre auprès d’un repreneur. Le prix de la transaction variera entre 4 et 6 euros, en fonction de la qualité de votre produit.

Le recyclage de l’acier approvisionne près de 40% de la demande mondiale. Des industries comme ArcelorMittal en recyclent tout au long de l’année.

Recycler les produits domestiques : oui c’est possible

Tous les produits et les accessoires en acier que l’on rencontre chez nous contiennent tous de l’acier recyclé, d’une hauteur de 60%. En procédant au recyclage, vous protégez votre environnement.

Notez qu’une tonne d’emballages en acier préalablement triée et recyclée permet de construire une vingtaine de caddys de supermarché et pas moins de 1500 boules de pétanque. Les fabricants n’ont plus besoin de puiser à la source, tellement le recyclage est efficace.

Rejoignez la communauté