L’aluminium est surement l’un des métaux que l’homme rencontre très souvent dans la vie quotidienne. En effet, les volets roulants, les fenêtres et portes en alu, des cannettes, le papier de cuisson, des boites de conserve, et bien d’autre encore sont faits à partir de ce matériaux.

250px-Aluminium-4

Sous forme pure ou alliée, c’est un produit très prisé par l’industrie, notamment dans l’aéronautique, la chimie, la construction et les transports grâce à son caractère mou, léger, mais assez résistant. D’autant plus qu’il résiste à la corrosion.

Ayant un caractère un peu trop réactif, l’aluminium n’existe pas à l’état natif dans le milieu naturel. Il est présent sous forme de combinée dans plus de 270 minéraux différents. L’alumine est extraite ensuite dans ses minerais notamment la néphéline, la leucite, la sillimanite, l’andalousite ou encore la muscovite. Mais le plus connu et le plus utilisé est le bauxite dont la production mondiale atteignit 211 millions de tonnes en 2010. Il est cependant à rappeler qu’il faut 4 à 5 tonnes de bauxite pour produire 1 tonne d’aluminium.

Un marché toujours en surplus

N’utiliser que très récemment dans l’industrie, l’aluminium est à l’heure actuelle très sollicité dans plusieurs domaines notamment dans le secteur de la construction, le nautisme, l’aéronautique,  l’électricité, l’automobile, le spatial et dans confection d’emballages alimentaires.

Cinq pays dont la Jamaïque, le Vietnam, la Guinée, l’Australie et le Brésil possèdent les ¾ des réserves connues d’aluminium. La production mondiale d’aluminium a enregistré 41,4 millions de tonnes pour l’année 2010.

Cette production est en hausse de 11,2 % en comparaison avec celle de l’année à 2009. Pour l’année 2011, elle a connu une augmentation de 6% et a atteint le chiffre de 43,46 millions de tonnes.

Pour connaître le prix d’une fenêtre aluminium, rendez-vous sur le site budget-maison.com.

canette-aluminium

Etat de l’offre et la demande

L’aluminium reste le métal non-ferreux le plus utilisé dans le monde. Il intéresse un grand nombre d’industries. La substitution du métal cuivre par l’aluminium pour la confection des câbles électriques a renforcé la demande.

Au rythme d’une consommation actuelle d’environ 1 500 kilos par seconde, il reste à peu près, près de 130 années de  réserves bauxites dans le monde. La Chine reste le premier acteur dans le marché de ce métal léger, c’est le premier producteur, mais aussi le premier consommateur d’Aluminium.

Une production toujours en hausse

La demande soutenue en matière d’aluminium est renforcée par le démarrage de nouvelles capacités en Inde, au Moyen-Orient, mais en particulier en Chine. L’entrée en activité de ces nouvelles alumineries va davantage accentuer le surplus du marché de l’aluminium.

54_0

En début de l’année 2013, la production mondiale annualisée du métal léger était de 47,7 millions de tonnes. En comparaison avec l’année 2012, cette production mondiale a connu une hausse de 7 %. Cette progression va poursuivre avec l’entrée de ces nouvelles capacités notamment avec la permanente hausse de la production chinoise qui  a atteint un nouveau record de 22,9 millions de tonnes en mois de janvier.

Norsk Hydro, un groupe norvégien se classant parmi les plus grands producteurs d’aluminium au monde, a lui aussi évalué une hausse allant de 2 à 4 % de demande mondiale pour cette année.

Il est aussi à rappeler que l’aluminium se recycle très bien. L’aluminium de seconde fusion est essentiellement utilisé pour fabriquer des pièces de fonderie pour l’automobile comme les blocs moteur, culasses et pistons.

Perspective du marché pour l’an 2020

Vers l’année 2020, le groupe ALCOA, publiant de façon régulière ses prévisions sur la demande mondiale en termes d’aluminium, estime une production environnant les 80 millions de tonne. Cette estimation s’accorderait à une croissance moyenne annuelle de consommation de 6,7%  entre l’année 2011 et l’année 2020.

D’ici 2020, on enregistrera donc un doublement de la demande, soit la même tendance qu’on a répertorié ces dernières années. Cette croissance de demande est justifiée par le besoin de plus en plus accru d’aluminium dans de nombreux de domaines.

Prix de l'aluminium

Prix de l’aluminium

Rejoignez la communauté