Le métal précieux idéal pour confectionner un bracelet

Le bracelet est un accessoire esthétique très prisé par la plupart des femmes. Toutefois, le choix d’un bracelet relève de plusieurs facteurs importants, tels que le style, la taille, et le choix du métal. Ainsi, prenez le temps de visiter les bijouteries du coin pour vous donner une idée du bracelet idéal qui ornera votre poignet. Cependant, demandez-vous d’abord si le bracelet qui vous a plu parmi les autres vous mettra en valeur. Afin de vous orienter sur votre choix, voici quelques informations pertinentes sur l’or jaune, l’or blanc, et l’argent.

Le choix de la couleur

La couleur est le premier critère de choix pour un bracelet. Chaque femme a sa préférence et ses goûts entre un bracelet précieux de couleur jaune ou blanc. Pour une occasion spéciale tel un mariage ou des fiançailles, prenez la peine de consulter le joaillier. En effet, ces spécialistes peuvent vous orienter vers le métal idéal qui sera en parfaite adéquation avec votre teint. De plus, un bracelet en or ou en argent coûte assez cher, donc il faut éviter toute précipitation.

achat-vente-bijoux-or-bracelet-ancien-en-or-133-75013

Pour les femmes de peau blanche avec des cheveux blonds, il est préférable d’opter pour un bracelet en or jaune. Quant aux femmes brunes dotées d’un teint de porcelaine, des bijoux en or blanc ou en argent seraient l’idéal. Pour les peaux métissées, un accessoire en or jaune offrira une plus grande mise en valeur. Pour un teint noir, optez pour une couleur froide en choisissant un bracelet en argent, en platine, ou en or blanc.

Un bracelet en or ou en argent ?

907ba4006eaeb2f15fd106d36e37c74ePour un bracelet précieux, il est préférable de choisir le métal or, surtout si cet accessoire dispose d’une valeur sentimentale. En effet, l’or est le métal le plus précieux, et sa durabilité est plus longue par rapport aux autres métaux. Cela permet aussi de transmettre le bijou en or aux générations futures sans que ce dernier ternisse. De plus, l’or est disponible en plusieurs coloris, qui sont le jaune, le blanc, le gris, et le rose. Lors de l’achat de votre bracelet, veillez à demander un certificat d’authenticité auprès de votre bijoutier.

 

Pour un bracelet fantaisie que vous souhaitez porter régulièrement, il est préférable d’opter pour le métal argent. Il faut savoir que certains bijoux en argent sont pourvus d’alliage, donc, il faut veiller à faire la différence entre un bracelet en argent massif et un bracelet plaqué argent. Si vous êtes à la quête d’un bracelet de qualité, choisissez un alliage composé de 96 % d’argent et 4 % de cuivre. Même si l’argent dispose d’un blanc éclatant, il est moins résistant que l’or, donc, plus sensible aux rayures. Le mieux est de procéder à un nettoyage régulier pour garder sa couleur éclatante.

Comment nettoyer son bracelet ?

Il est important de prendre soin de son bracelet, surtout si celui-ci est précieux pour vous. Pour cela, il faut le nettoyer régulièrement et correctement. Sachant que l’or est le métal le plus précieux, sa couleur ne change pas. On remarque juste un ternissement et une perte de l’éclat. Pour le nettoyer, il suffit d’utiliser du dentifrice et de brosser délicatement votre bracelet avec une brosse à dents. Une autre astuce de grand-mère consiste aussi à tremper le bracelet en or dans un récipient rempli d’eau chaude et de liquide vaisselle pendant une nuit entière. Ensuite, il suffit de polir le bracelet avec un chiffon doux. Sinon, les bijouteries proposent également des produits spécialement conçus pour le nettoyage des bijoux en or.

a72abf709a3961373c9211011eb6f589

 

 

Pour ce qui est des bijoux en argent, ils requièrent un polissage régulier. En effet, l’argent noircit peu à peu avec le temps, preuve que le bijou est de bonne qualité et contient de l’argent massif. Plusieurs produits du quotidien peuvent être utilisés pour le nettoyage d’un bracelet en argent. A part le dentifrice, on peut aussi se servir du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de la cendre, du sel, ou même de la bière. Mais après avoir utilisé un de ces produits, il est nécessaire de bien nettoyer le bracelet avec un chiffon doux.