Bien que le bronze ne soit pas un métal pur, il est très demandé par les investisseurs. Le bronze est essentiellement composé de cuivre et d’étain et il est fréquent que les connaisseurs l’appellent airain. Le taux de cuivre est toujours supérieur à celui de l’étain dans la composition du bronze.

« L’âge de bronze » et son usage au fil du temps

gladiator

Vous vous en doutez bien en entendant l’expression « L’âge de bronze », la découverte et le travail du bronze ont grandement contribué à l’évolution de la société humaine.

Sa découverte s’inscrit dans l’histoire durant la période de la protohistoire où ce métal fut inventé. Sa composition chimique durant l’âge de bronze renfermait de l’arsenic d’où la période nommée l’âge du « Bronze-Arsenic ».

De cette époque est née la métallurgie en Anatolie, ce qui permit à l’Homme par la suite de produire du bronze en alliant ses éléments principaux : le cuivre et l’étain.

Avant la découverte de la métallurgie, les armes utilisées par les humaines étaient principalement faites en bois ou en pierres. La découverte de la métallurgie ont permis à l’homme de fabriquer des armes plus précises et plus efficaces telles que l’épée ou la lance.

Et donc évidemment, au début, le bronze était destiné à fabriquer des outils, des armes, des instruments de musique et même des armures à cause de sa robustesse.

Plus tard, l’homme a commencé à mieux maitrisé l’art de la métallurgie et à lui trouver de nouvelles applications, par exemple lorsque cet alliage contient jusqu’à 20% d’étain, il est en mesure de produire des cloches et des miroirs.

Datant de la plus haute Antiquité, les artistes n’ont pas attendu pour réaliser des sculptures en bronze tout en gardant la même technique de modelage ; faire cuire un objet modelé en cire recouvert d’un mélange à base d’argile afin de vider le cire pour y faire couler le bronze. L’usage artistique du bronze ne se limite pas à la sculpture, il est aussi utilisé pour construire des masques ainsi que des statues.

Les propriétés du bronze

propriétés bronze

Si le bronze fut l’un des premiers métaux maîtrisés et utilisés par l’homme et qu’il continue à être encore utilisé aujourd’hui, c’est parce qu’il présente des propriétés très intéressantes.

Le bronze est un métal dur sans pour autant être cassant, et c’est ce qui explique que l’homme l’ait utilisé pour la fabrication d’armes au début de son histoire.

C’est un très bon conducteur électrique et thermique, même s’il est moins performant que le cuivre pur.

Il résiste parfaitement bien à l’usure et à la corrosion, contrairement aux métaux ferreux et c’est pour ça qu’on l’utilise pour la fabrication des petites pièces immergées dans les bateaux comme les hélices.

C’est un métal brillant, et c’est pour cette raison, en plus de sa grande résistance à l’usure qu’il avait été utilisé pour la fabrication des pièces de monnaie, mais aussi dans les œuvres d’art.

Prix du bronze : un coût très dépendant d’autres matières premières

visuel_bronze

Le marché du bronze ne déroge pas à la règle des métaux. Autrement dit, il est très volatile. Le prix du bronze fluctue comme tous les métaux précieux actuels. Comme susmentionné, le bronze est essentiellement composé de cuivre et d’étain. La logique veut que le prix du bronze varie en fonction de ces deux composantes premières.

La tonne de cuivre se négocie actuellement à 5 122 euros soit près de 5 717 dollars. La tonne d’étain quant à elle se négocie actuellement à 17 670 euros, soit 19 723 dollars.

Le kilo du bronze s’achète à 7 euros, mais ce prix varie d’un intervenant à un autre.

Le bronze se négocie au sein de la bourse de Londres, tous les investisseurs chevronnés le savent. Si vous débutez dans le domaine, n’hésitez pas à vous informer sur cette plateforme de négociation.

Cours du bronze : tout ce qu’il y a à savoir

Il est toujours avisé de procéder à un comparatif de prix avant de se lancer dans un marché quelconque, et encore plus pour le bronze. Si le kilo se négocie entre 5 centimes d’euros et 6 euros, la tonne est négociée à partir de 6000 euros. Le cours du bronze est en baisse pour de nombreuses raisons.

Contrairement aux métaux précieux et aux platinoïdes, le bronze se vend en lingots, en plaques ou en pièces. Toutefois, gardez-vous de le manipuler sans l’équipement nécessaire. Si vous voulez faire affaire avec des ferrailleurs, vous n’en tirerez aucun bénéfice, sauf si votre bronze est de bonne qualité.

chevalier chinois

Vendre du bronze auprès d’un ferrailleur

Le prix pratiqué par les ferrailleurs n’est pas le même à celui du marché de Londres. Celui des ferrailleurs est largement inférieur pour tout dire. Vous pourrez tout de même faire de bonnes affaires en prenant soin de récolter le maximum d’objets en bronze.

L’astuce ? Les poubelles et les centres de radiologies, enfin, les alentours. Si vous êtes chanceux, vous tomberez sûrement sur des quantités de plomb de bonne qualité, que vous pourriez revendre à 3 à 4 euros le kilo. Les centres de soins sont remplis de plomb puisque les anciens scanners en sont principalement composés.

Rejoignez la communauté