Découverte de 61 tonnes d’argent dans un navire britannique

Une société américaine de récupération et d’exploration des fonds marins ont découvert plus de 61 tonnes d’argent, soit 1500 lingots d’argent environ, au large de l’Irlande. Ce trésor a été repêché par la société américaine dans un navire britannique datant de la Seconde Guerre Mondiale. La société américaine Odyssey a réussi à trouver ce butin à près de 5 km de profondeur.

Odyssey : chasseurs de trésor

2013gairsoppasilver_616

La société américaine Odyssey est axée vers la récupération et l’exploration sous-marine. Ayant 20 ans d’expérience à son actif, cette société avait déjà récupéré 48 tonnes d’argent dans la SS Gairsoppa l’année dernière. Suite à un appel d’offres en 2010, Odyssey a eu le feu vert pour l’extraction de l’épave britannique.

La même société de récupération a également été chargée de retrouver la cargaison du SS Mantola, coulé en 1917, mais qui a été retrouvé par Odyssey. L’épave de ce vapeur britannique avait à son bord un chargement de 20 tonnes d’agent environ.

La société Odyssey a également fait parler d’elle en 2007 en dénichant 500 000 pièces d’argent et des centaines d’objets en or dans l’épave d’un navire espagnole.

Un butin historique

109-ton-zilver-opgedoken-uit-WOII-wrak-SS-Gairsoppa

Le trésor découvert dans l’épave de la SS Gairsoppa comptait plus de 61 tonnes d’argent, soit 1 571 lingots de 1 100 onces chacun. Ce cargo britannique de 412 pieds a été coulé par un navire allemand en 1941. Son épave repose actuellement à 15 420 pieds sous la mer.

Lors de l’extraction de ces lingots, la société américaine a dû user d’engins télécommandés. De plus, la tâche n’était pas facile du fait de la structure étroite de la SS Gairsoppa. L’argent a été déplacé dans un lieu sûr au Royaume-Uni. Selon le contrat de la société avec le département des transports britannique, Odyssey devrait encaisser 80 % de la valeur du cargo.

C’est en tout cas ne forte somme car la valeur de cet argent est actuellement estimée à 35 millions de