Un concours pour promouvoir l’écodesign à partir d’aluminium

Chaque année, l’association française d’aluminium organise un concours intitulé « L’aluminium pour les générations futures » afin de découvrir des projets à retenir. Grâce à ce rendez-vous, des applications sont en effet tirées des présentations exposées, tant la réflexion autour de ce sujet génère des idées pratiques et très pertinentes.

Faire réfléchir le monde étudiant

air-desk10Le défi est de demander à des étudiants des beaux-arts, des écoles de design, d’architecture ou de graphisme d’imaginer le monde de demain à partir de ce matériau. Pour que les candidats aient une vue plus précise de ce métal et de ses capacités, la visite de fonderies est prévue avant le concours car la rencontre avec les professionnels qui le produise va permettre de glaner des informations capitales pour monter son projet par la suite.

Une transformation de la société

SONY DSCLes précédentes sessions ont pu montrer l’intérêt de l’aluminium dans les programmes neufs dans l’immobilier car il permet de réduire l’effet à gaz de serre. Il est depuis intégré à de nombreux bâtiments à la place d’autres métaux. L’intérêt de ce concours est également de jouer sur l’esthétisme des innovations.

Si l’architecte aura une idée pratique pour optimiser certaines constructions, la contribution des étudiants aux beaux-arts ou dans les écoles de design dessine les courbes qui seront admirées dans le futur. Le résultat peut se constater au quotidien avec l’évolution des bâtiments pour mettre en valeur chaque élément dont les plaques d’aluminium qui sont souvent utilisées.