Zoom sur l’évolution du cours de l’or en 2017

Les métaux précieux ont toujours joué un rôle très important sur le plan économique mondial. Rares sont les particuliers qui ne s’intéressent pas à ces produits miniers, d’autant plus que certains sont considérés comme étant une valeur refuge.

C’est notamment le cas de l’or : ce dernier représente en effet un excellent moyen d’investissement et diversification de ses sources de revenus, mais aussi une bonne solution d’épargne en cas de crise économique. Mais qu’en est-il du métal jaune pour cette année 2017 ? Tous les détails sur l’évolution de son cours, notamment suite aux divers évènements politiques qui sont dernièrement survenus dans le monde.

Qu’est-ce qui influence le cours de l’or ?

Pour pouvoir interpréter l’évolution du cours de l’or, il faut d’abord connaitre et comprendre les principaux facteurs qui en sont responsables. Ainsi, il est important de savoir que le prix du métal jaune est principalement influencé par les bouleversements de la situation économique, qui est, quant à elle, influencée par les troubles politiques.

A noter que les circonstances politiques et économiques des premières puissances mondiales sont les premières à vraiment impacter sur le cours universel de l’or. Le prix du métal jaune ainsi que l’intérêt des investisseurs internationaux varient donc en fonction des évènements majeurs qui surviennent dans ces pays. Comme cela avait été le cas avec les bouleversements politiques survenus aux Etats Unis suite à la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.

Le métal jaune secoué par l’évolution politique aux USA

Depuis l’élection de Trump à la présidence des Etats Unis, l’or s’est retrouvé en plein dans l’œil du cyclone : le métal précieux n’a en effet cessé de subir des mouvements plus ou moins importants et considérables. Par exemple : tout de suite près l’officialisation des résultats de l’élection présidentielle américaine, le cours de l’or a connu une envolée fulgurante. Notamment à Londres, où les prix du métal jaune avaient bondi de 5 %, dépassant les 1.337 dollars l’once. A noter qu’il s’agit d’une hausse record, après celle enregistrée post Brexit au mois de juin 2016. Et d’après les spécialistes, ce n’est visiblement que le début.

L’ensemble des analystes a en effet estimé l’envolée du prix de l’once jusqu’à 1.395 dollars en cas de défaite d’Hillary Clinton. Et toujours d’après les experts, la situation va se poursuivre durant toute l’année 2017. A noter que cette flambée de prix n’a pas empêché l’augmentation du nombre de transactions effectué ces trois derniers jours. La preuve, les échanges habituels ont effectivement triplé à New-York, se rapprochant du record enregistré il y a 3 ans.

Qu’en est-il du cours du métal jaune en Bourse ?

Il faut savoir que cette agitation du cours de l’or n’a pas été sans conséquence sur le marché boursier : les Bourses ont en effet été nombreuses à avoir enregistré une hausse importante. Telle que celle de Johannesburg qui a connu la plus importante envolée, évaluée à 15 %. De même pour les grandes compagnies minières Fresnillo et Newcrest Mining qui ont enregistré une importante hausse de 10 % chacune.

Actuellement, le marché du métal jaune demeure assez stable, mais il se pourrait cependant que les cours soient de nouveau volatiles. Au fait, tout dépendra surtout de l’évolution du billet vert : car plus le dollar est cher, plus l’or le devient également. Ce qui a pour effet d’éloigner les acheteurs internationaux et donc réduire la demande. De même que les investisseurs, mais pour une toute autre raison : comme le dollar fort signifie généralement une croissance positive de l’économie américaine, les particuliers considèrent inutile de se ruer vers les valeurs refuges.

Bref, l’or n’est visiblement pas près de se retirer des feux des projecteurs cette année ! Il faut juste veiller à être très prudent au moment d’investir, en évitant surtout toute précipitation. Il est également important de savoir opérer suivant les éventuels et différents contextes. Pour ce faire, il ne faut surtout pas hésiter à demander conseil à un ou plusieurs spécialistes de l’investissement.