Trader les métaux avec eToro


Trader les métaux plus facilement que jamais

Trader les métaux avec eToro

Trader le cuivre et les autres métaux sur eToro

Votre capital est à risque. D'autres frais sont applicables. Pour plus d'infos, consultez etoro.com/trading/fees.


Depuis toujours, un des meilleurs investissements dans lesquels vous pouvez vous lancer sans grandes connaissances financières, c’est l’investissement dans les métaux car ceux-ci ont toujours une valeur propre qui fait que leur valeur sur le marché, même en chutant, n’est jamais nulle.

Et parmi les métaux dans lesquels on peut investir, on retrouve la fonte. Mais ne pas avoir besoin de grandes connaissances ne signifie pas n’avoir aucune connaissance ou information et s’y lancer à l’aveugle.

Alors qu’est-ce que la fonte ? Quelles sont ses propriétés et ses utilisations ? Et quel est son prix actuel et futur ?

Qu’est ce que la fonte ?

fonte

La fonte est un alliage ferreux, c’est-à-dire un métal qui peut rouiller car il est composé en grande partie du métal fer.

Comme indiqué, la fonte se compose de fer (à plus de 90%), mais aussi de carbone à hauteur minimale de 2% (en pratique, on est généralement sur une teneur en carbone qui se situe entre 3 et 4%, ce qui la différencie de l’acier qui, lui, contient une teneur maximale de 2% de carbone) et d’autres composés divers comme le silicium, le manganèse, le phosphore et le soufre.

Quels sont les types de fonte

Comme il s’agit d’un alliage, il existe différents types de fonte selon la composition et les pourcentages de chaque métal pur qui la constitue.


Trader les métaux plus facilement que jamais

Trader les métaux avec eToro

Trader le cuivre et les autres métaux sur eToro

Votre capital est à risque. D'autres frais sont applicables. Pour plus d'infos, consultez etoro.com/trading/fees.


On distingue généralement trois types principaux de fonte :

– La fonte grise. Elle est constituée de 3.5 à 6% de carbone sous forme de graphite qui lui confère la couleur grise

– La fonte blanche. Elle est constituée de 2 à 3.5% de carbone sous forme de carbures de fer, ce qui lui confère sa couleur blanche. Elle est très résistante à l’abrasion et à l’usure.

– Les fontes spécialisées qui contiennent de petites quantités d’autres métaux comme le silicium, l’aluminium…

Quelles sont les propriétés de la fonte ?

De manière générale, on considère que la fonte est aussi dure que les autres amalgames d’aciers.

La fonte est appréciée pour sa bonne coulabilité. Comme elle est très souple, elle est utilisée dans de nombreuses constructions et ouvrages. Mais on le rencontre le plus souvent en mécanique.  Il va sans dire que bon nombre de particuliers viennent à le préférer au fer lui-même.

Néanmoins, les propriétés de la fonte sont différentes selon le type de fonte.

Où en est le prix de la fonte ?

disques-weider-fonte

La fonte n’a pas beaucoup de valeur comparée aux autres métaux non-ferreux, force est de le constater. Toutefois, il convient de noter que cet alliage coûte plus cher que le fer, comme il a été susmentionné. Sa qualité est l’un des principaux garants de sa forte popularité ainsi que du prix dont elle sera attribuée.

La fonte de récupération se vend actuellement dans les 0.30 euros le kilo, mais uniquement chez le ferrailleur. Le prix du kilo de la fonte varie suivant les personnes avec qui vous faites affaire. En procédant à un comparatif de prix, il vous sera possible de réaliser une plus-value à la revente.

Une hausse de ce prix est-elle à prévoir ?

borne_cabestan_fonte_fixe_570

Une hausse du nombre des personnes qui interviennent dans le marché des métaux ferreux et non-ferreux a été enregistrée au cours de ces dernières années. La logique veut que lorsque la demande est en hausse, le prix du produit financier suit impérativement le même chemin haussier.

L’année dernière, le prix a connu une hausse fulgurante (si l’on fait référence à tous les métaux non-ferreux). Cette année, l’on espère que ce prix va encore grimper. Dans le meilleur des scénarios, le prix de la tonne de la fonte devrait bientôt atteindre les 300 euros.

Où récupérer de la fonte ?

Firmenportrait-animiert-Balo-Motorex2_02

Nul n’est sans savoir que la fonte est utilisée pour la fabrication des pièces mécaniques. Cet alliage est très demandé par l’industrie automobile. Les freins à disques, les blocs moteurs, les suspensions et les volants moteurs sont essentiellement composés de fonte. Les automobiles sont à 65% composées de ce métal non-ferreux.

La fonte est également utilisée dans l’habitation. Les radiateurs, les plaques de cheminée, les tuyaux et certains portails en sont essentiellement composés. Si vous voulez récupérer de la fonte pour la revendre, allez faire un tour dans les casses pour voiture ou les bâtiments collectifs abandonnée. Vous pouvez revendre la fonte de récupération à prix d’or.

Les industries automobiles ne cessent de réclamer encore plus de fonte. Il tient lieu de noter que la fonte fait actuellement l’objet de recyclage venant de nombreux pays.

Si vous avez en effet décider de trader les métaux, qu’il s’agisse de la fonte ou d’autres matières premières, c’est le moment ou jamais également de vous intéresser de très près aux risques de change ! En effet, il se trouve que dans les investissements, cela à toute son importance et vous pourriez gagner beaucoup d’argent avec une stratégie de pointe…

Comment se renseigner sur le risque de change sur la fonte ?

Si vous avez pu récemment décider d’investir dans la fonte, alors vous devez aussi vous renseigner pour savoir comment gérer le risque de change de vos achats d’une façon beaucoup plus générale !

En effet, il se trouve que sur le web, vous allez pouvoir très facilement trouver de belles opportunités avec des ressources très complètes et intéressantes sur le sujet. En tout juste quelques clics, vous allez pouvoir trouver notamment des livres blancs sur le risque de change, mais également des vidéos ou encore des fichiers récapitulatifs.

Avec un risque de change transactionnel, compatible, ou de perte de compétitivité, il se trouve que les différents termes dans le domaine sont parfois beaucoup plus complexes à comprendre que ce que l’on pourrait croire, c’est le moins que l’on puisse dire !

Trader les métaux plus facilement que jamais avec eToro

Trader les métaux avec eToro

Rejoignez la communauté

Trader les métaux avec eToro

Trader l'or avec eToro