L’inox est l’un des rares aciers inoxydables qui sont composés de plusieurs alliages. On y retrouve du fer, du carbone, du chrome et du nickel. Si elles ne sont pas en verre ou en porcelaine, les ustensiles de cuisine sont faits avec de l’inox. C’est un métal qui accapare une énorme part de marché en ce qui concerne les métaux de base.

Inox : une valeur très dépendante de l’extra alliage

casseroles, batteries de cuisine

Le prix de l’inox est très dépendant de la valeur de l’extra alliage. Ce prix est donc fortement influencé par le cours de ces autres matières premières. Le kilo se vend actuellement à 1.5euros et la tonne à 1500 euros (inox de qualité normale).

Il n’est pas futile de rappeler qu’il existe différents types d’inox, dépendamment de la qualité des alliages qui la compose. L’inox dit 18/8  se négocie à 800 euros la tonne donc à 8 centimes d’euro le kilo. C’est le prix le plus stable enregistré par un métal de base depuis des mois

L’inox : un futur marché volatile ?

Nous ne cessons de le rappeler, le prix de l’inox dépend de la variation de ses composantes. Si l’inox 304 se vend actuellement à 3 euros, les autres déclinaisons se vendent à quelques centimes d’euros. Le prix de l’inox se fixe avec son prix de base auquel est ajoutée la variation des matières premières.

La valeur des écarts d’alliages doit toujours être ajoutée au prix de base indiquée au cours d’une transaction, sinon elle est nulle. L’incidence du coût d’achat des matières premières qui composent l’inox est reflétée par la valeur des écarts d’alliages, aussi, la VEA est réévaluée chaque mois.

Notion de valeur des écarts d’alliage ou VEA

L’inox n’est pas le seul métal à avoir recours à la VEA. D’autres matières premières ont également besoin de cet indice dans la définition de leurs prix.

La VEA résulte de l’addition des écarts des éléments d’alliages et ceux des ferrailles. Toutefois, l’extra résulte des cotations officielles équivalentes ou supérieures à la base de référence, auxquelles on soustrait la valeur de référence. Ce calcul n’est pas accessible à tous, mais est effectué par le SPAS.

Prospecter de l’inox et le revendre

Point-P-Mosaique-INOX-5x5-amb-1-104400_L

L’inox est l’un des métaux les plus faciles à trouver. Toutes les cuisines en sont pourvues (paillasse en métal ou ustensiles de cuisine). Si vous voulez en trouver, n’hésitez pas à faire un tour auprès des cuisines industrielles, pour demander les casseroles, les tables et les ustensiles obsolètes.

Vous pourrez également en trouver dans les tambours des lave-linges. Il ne vous est possible de les revendre qu’auprès d’un ferrailleur cela dit. Cependant, le prix pratiqué ne sera pas le même à celui de marché boursier. Le kilo de votre marchandise s’écoulera, à quelques centimes d’euros peu importe sa qualité.

Prix de l'inox

Prix de l’inox

Rejoignez la communauté