L’inox est l’un des rares aciers inoxydables qui sont composés de plusieurs alliages. On y retrouve du fer, du carbone, du chrome et du nickel. Si elles ne sont pas en verre ou en porcelaine, les ustensiles de cuisine sont faits avec de l’inox. C’est un métal qui accapare une énorme part de marché en ce qui concerne les métaux de base. On le retrouve aussi dans du mobilier, notamment celui est très exposé à l’humidité où il peut résister à la corrosion, contrairement à l’acier.

La petite histoire de l’inox

Il est toujours intéressant de connaitre l’histoire de la découverte de n’importe quel métal avant de parler de son prix. Celui-ci résulte d’un premier alliage entre le fer et l’acier qui s’est avéré très résistant à la corrosion. Ça a été coulé dès l’antiquité avec le pilier de fer de Delhi.

Ce qui est encore plus intéressant, c’est que le premier acier résistant à base de chrome fut développé par le métallurgiste français, Pierre Berthier. Si on parle surtout d’acier, c’est tout simplement parce que le mot inox est en fait le diminutif d’acier inoxydable.

Inox : une valeur très dépendante de l’extra alliage

casseroles, batteries de cuisine

Le prix de l’inox est très dépendant de la valeur de l’extra alliage. Ce prix est donc fortement influencé par le cours de ces autres matières premières. En Janvier 2017, le prix de l’inox s’établit à 2477 dollars la tonne. Ceci est lié au fait que le prix de l’acier ait connu une hausse de 57.9%, devenant ainsi 608 dollars la tonne. Quand on sait que l’inox est en fait un alliage fer-acier, avec un prix de 87 dollars la tonne pour le fer, auquel on rajoute du chrome, on comprend pourquoi le prix y est lié très fortement.

Il n’est pas futile de rappeler qu’il existe différents types d’inox, dépendamment de la qualité des alliages qui la compose. L’inox dit 18/8  se négocie à 800 euros la tonne donc à 8 centimes d’euro le kilo. C’est le prix le plus stable enregistré par un métal de base depuis des mois.

L’inox : un futur marché volatile ?

Nous ne cessons de le rappeler, le prix de l’inox dépend de la variation de ses composantes. Si l’inox 304 se vend actuellement à plus de 5 euros, les autres déclinaisons se vendent à quelques centimes d’euros. Le prix de l’inox se fixe avec son prix de base auquel est ajoutée la variation des matières premières.

La valeur des écarts d’alliages doit toujours être ajoutée au prix de base indiquée au cours d’une transaction, sinon elle est nulle. L’incidence du coût d’achat des matières premières qui composent l’inox est reflétée par la valeur des écarts d’alliages, aussi, la VEA est réévaluée chaque mois.

Notion de valeur des écarts d’alliage ou VEA

L’inox n’est pas le seul métal à avoir recours à la VEA. D’autres matières premières ont également besoin de cet indice dans la définition de leurs prix.

La VEA résulte de l’addition des écarts des éléments d’alliages et ceux des ferrailles. Toutefois, l’extra résulte des cotations officielles équivalentes ou supérieures à la base de référence, auxquelles on soustrait la valeur de référence. Ce calcul n’est pas accessible à tous, mais est effectué par le SPAS.

Prospecter de l’inox et le revendre

Point-P-Mosaique-INOX-5x5-amb-1-104400_L

L’inox est l’un des métaux les plus faciles à trouver. Toutes les cuisines en sont pourvues (paillasse en métal ou ustensiles de cuisine). Si vous voulez en trouver, n’hésitez pas à faire un tour auprès des cuisines industrielles, pour demander les casseroles, les tables et les ustensiles obsolètes.

Vous pourrez également en trouver dans les tambours des lave-linges. Il ne vous est possible de les revendre qu’auprès d’un ferrailleur cela dit. Cependant, le prix pratiqué ne sera pas le même à celui de marché boursier. Le kilo de votre marchandise s’écoulera, à quelques centimes d’euros peu importe sa qualité.

Au vu de ses paramètres, on vous conseillera vivement de ne pas revendre vos ustensiles en inox. En fait, vous feriez mieux de les passer de génération en génération. Etant un matériau très résistant au temps, c’est un investissement à vie. Si vous n’en avez plus besoin, il serait intéressant de stocker vos ustensiles et d’attendre qu’ils deviennent des antiquités. Comme la plupart des autres produits, au bout de quelques centaines d’années, et donc pour les générations futures, ce sera un bon héritage.

Prix de l'inox

Prix de l’inox

Rejoignez la communauté