Connu également sous l’appellation de cuivre jaune, le laiton est un métal d’usage courant. Il s’agit d’un alliage binaire de métal, composé de 60 à 70 % de cuivre et de 30 et 40 % de zinc.

La composition des éléments qui le structurent lui attribue des propriétés et des noms différents. Il peut également renfermer d’autres composants tels le magnésium, le plomb, l’étain, le nickel et le chrome.

Comment suivre le cours du laiton ?

Il n’existe pas de cours de laiton au sens strict. Pour savoir le cours du laiton, il est juste conseillé de connaitre le prix du kilo.  Aussi, comme c’est un alliage, le prix varie d’une manière inévitable en fonction de ses éléments constitutifs et en particulier selon les cours du zinc et du cuivre.

Etant donné que le cours du cuivre et du zinc est tributaire du cours des prix de métaux des bourses de Londres, le cours du laiton fluctue également en fonction de la bourse des valeurs des métaux. Le prix peut baisser ou encore s’embraser de façon drastique.

Quand est-il du prix du laiton en ce moment?

Prix du laiton en dollar américain

Prix du laiton en dollar américain

Selon chaque ferrailleur, le prix du kilo du laiton varie de 2 à 3 euros (plutôt 2 € à la vente et 3 € à l’achat). Son prix varie également en fonction de la qualité. La fluctuation du prix du laiton est influencée par rapport à la demande, mais aussi par rapport aux offres disponibles sur le marché.

Ces dernières années, le prix du laiton n’a cessé de baisser en raison de la hausse du cours du cuivre. Le cours du laiton avoisine actuellement les 2 035 euros par tonne (ou 2 170 USD).

Usage du laiton au quotidien

De par sa robustesse et sa malléabilité, le matériau est très sollicité, à l’heure où l’on parle, dans plusieurs secteurs. Il est utilisé dans l’industrie de l’horlogerie, du décolletage, de serrurerie, de robinetterie, de pointes et bon nombre d’autres.

Le laiton est aussi utilisé dans la confection des pièces de décoration de l’intérieur et des bibelots. La fabrication des instruments de musique, des ustensiles de cuisine et d’autres objets utilisés pour la vie quotidienne a également recourt à l’utilisation du laiton.

Les divers types de laiton

laiton

Selon leurs propriétés et composants, l’on décèle trois catégories de laitons. On a d’abord les laitons simples appelés aussi  laitons binaires. Ils contiennent exclusivement du zinc et du cuivre.

L’ajout du zinc intensifie la robustesse et la résistance mécanique, mais fait rabaisser la température du point de fusion. On a ensuite les laitons au plomb, confectionnés pour perfectionner la malléabilité du laiton et minimiser les risques de fragilisation. On a enfin les laitons spéciaux.

Cette troisième catégorie est spécifiquement conçue pour augmenter les propriétés mécaniques du métal.

Rejoignez la communauté