orpaillage-377

L’or est l’un des métaux les plus exploités et les plus utilisés au monde. Issu d’une catastrophe cosmique, l’explosion d’une étoile, son existence compte déjà plus de 4 milliards d’années. Connu généralement pour la fabrication d’objets précieux et la confection de bijoux, il a été, à travers le temps, transformé, travaillé et amélioré.

Devrait-on parler d’une nouvelle ruée vers l’or ?

Gullgraver_1850_CaliforniaL’or physique reste le moyen le plus sûr aujourd’hui si vous voulez investir dans l’or. Considéré comme investissement fiable, le métal jaune constitue également une réserve de valeur. En avoir en stock vous protège des risques de dévaluation monétaire.

Depuis quelques semaines, les économistes et les opérateurs aurifères croyaient tous la fin d’une série de flambées des prix du métal jaune. En effet, le cours de l’or a connu une baisse que tout le monde voyait comme situation définitive.

Cependant, ceux qui ont émis cette hypothèse ont fait une large erreur de calcul en pensant aux stabilités du prix de l’or. Le cours de métal jaune évolue de jour en jour.

Les spécialistes dans le domaine affirment même que la baisse temporaire est due au fait que de gros investisseurs ont diminué la part de leur portefeuille investi dans ce qu’on appelle l’or papier. Toutefois, on a pu noter une hausse de la demande mondiale.

Augmentation brusque de la demande mondiale

Un changement inattendu de la donne a eu lieu. On a pu constater un renversement brusque de la situation suite à la baisse du cours de l’or. La demande en or physique connait actuellement une hausse spectaculaire par rapport à l’or papier.

La demande est aussi forte que les réserves en or de l’ETF ont vu une diminution spectaculaire jamais atteinte depuis maintenant quatre années. De riches pays de l’Est se sont mis à acheter de l’or physique en grande quantité.

Tandis que la bourse de Shanghai a réussi à atteindre un record qu’elle n’avait jamais connu auparavant, les primes en or de l’Inde ont été multipliées par cinq. Dubaï n’est pas en reste.

oralgerie

En effet considéré comme le plus gros endroit d’échange d’or au Moyen-Orient, ses ventes et achats en énormes volumes ont vu une hausse de dix-huit fois supérieure sur les primes de l’or habituel.

Mais cette course à la procuration d’or physique ne se limite pas uniquement  en Orient. La vague d’hausse de la demande a réussi à atteindre l’Occident. Des records datant de la fin du XIXesiècle ont été battus aux USA.  La production des fameux Eagles de 1/10 a même due être arrêtée étant donné que la mine ne pouvait plus répondre à la demande.

L’Angleterre a pu assister à la British Royal Mint une vente de pièces de bullions trois fois supérieures qu’habituellement. Le stock d’or de Comex n’a pas pu résister à une diminution jamais vue depuis 5 ans face à la hausse fulgurante de la demande en pièces et lingots d’or.

On ne peut plus arrêter cette « machine » de demande qui roule à très grande vitesse. Avec cette demande qui ne cesse de hausser, le conseil mondial de l’or annonce un probable nouveau record pour l’Asie. En effet, l’Inde envisage une importation de 400 à 965 tonnes d’or physique contre 170 tonnes pour la Chine, et qui va peut-être même atteindre les 880 tonnes, cette année.

Investir à long terme dans le métal jaune constitue à coup sûr d’énormes bénéfices. L’or est vraiment rentable en ce moment vu l’augmentation incessante de la demande mondiale. Malgré toutes les crises sociales, politiques et économiques que traversent beaucoup de pays dans le monde, l’or reste toujours le moyen sûr pour les investisseurs, les hedge funds et les institutions de faire fortune.

Cours de l'or sur un an

Cours de l’or sur un an

Rejoignez la communauté