Le palladium n’est pas un métal de base, au même titre que l’or ou l’argent pourtant il vient à supplanter ces deux métaux précieux.

Il convient cependant de noter que ce métal précieux n’est pas très connu des particuliers. En effet, il fait partie des métaux rares que l’on n’a pas l’habitude de croiser dans la vie quotidienne sauf pour un oeil très connaisseur.

Il n’est pas futile de rappeler qu’il n’est pas facile de s’en approprier, sans directement intervenir auprès des bourses ou de mines. Notons également que ce marché est jalousement contrôlé par la Russie et l’Afrique du sud, les deux principaux producteurs de palladium.

Quelques domaines d’application du palladium

couronne métal3

Le palladium est très prisé comme catalyseurs pour l’industrie chimique. Il sert aussi dans la fabrication de condensateurs multicouches en céramiques et de connecteurs dans l’industrie électronique  qu’on retrouve au quotidien (téléphones cellulaires, ordinateurs, télécopieurs, électronique embarquée des véhicules…).

La galvanoplastie demande aussi son utilisation afin de déposer par électrolyse des composants électroniques et quelques matériaux de soudure. Grâce à sa forte capacité d’absorption de l’hydrogène, le palladium est utilisé dans électrode dans les piles à combustible. En effet, peut absorber jusqu’à 900 fois son volume d’hydrogène gaz.

L’on retrouve également le palladium dans la production de bijoux, dans l’odontologie (les couronnes dentaires),  l’industrie horlogère, dans les bandelettes pour tests de glycémie, dans les bougies d’allumage des avions, dans la production d’instruments chirurgicaux et dans la photographie (alternative aux halogénures d’argent).

Tout savoir sur le cours du palladium

palladium price

Le cours du palladium est très dépendant de la santé de l’industrie de l’automobile. Tant que la santé économique de ce secteur est au beau fixe, le cours du palladium demeurera stable.

Le cours du palladium a toujours suivi un chemin haussier, sauf en 2008. Cette année fut marquée par les crises enregistrées par le secteur automobile en Asie et dans certaines régions européennes.

La courbe du cours s’est depuis redressée car économiquement parlant, le secteur automobile asiatique est au mieux de sa forme. La demande actuelle ne cesse d’augmenter si bien que les prémices d’une pénurie est à craindre. Pour pallier cette situation, la Russie a décidé de réduire ses ventes de 80%, entrainant un déficit de 300 000 onces de palladium pour tous les demandeurs.

Cela entrainera de surcroît, une hausse du cours d’une hauteur équivalente à 30%.

Haro sur la demande actuelle

Or-Blanc-300x300

Très demandé par l’industrie de l’automobile, le palladium s’insère dans la fabrication des pots catalytiques. Il est également très demandé par les bijoutiers, les ferrailleurs et les ferronniers d’art contemporains.

Le palladium est très prisé par les bijouteries puisque c’est à partir de ce métal que l’or blanc est synthétisé (l’or blanc est un alliage d’or, de nickel et de palladium). Les propriétés du palladium sont très proches du platine, aussi, il sert de substitution dans la dentisterie. C’est l’un des rares métaux demandés par la médecine.

Le marché du palladium est méticuleusement contrôlé par les deux pays producteurs. Le cours est encore stable, puisque la demande peine à dépasser l’offre.

Faut-il se fier à la santé du marché ?

La production du palladium est en baisse, et le cours semble hausser de jour en jour. Malgré un sévère contrôle de la part des pays producteurs, le marché se porte très bien, si bien que les analystes n’évoquent plus les risques de baisse.

Tant que la production des mines suit son cours, aucune chute du cours n’est à prévoir. Dans le cas contraire, les investisseurs assisteront à une baisse vertigineuse.

Quoi qu’il en soit, tout présage encore une hausse continue du prix de ce métal précieux. Beaucoup trouveront une occasion, voire plusieurs occasions d’investir dans ce domaine. Prudence est donc de mise quand dans tout placement!

Cours du palladium

Cours du palladium

Rejoignez la communauté