La présence de l’aluminium s’intensifie dans le secteur agro-alimentaire

Les emballages alimentaires représentent un marché de plusieurs milliers de tonnes chaque année et les capacités de conservation de l’aluminium lui permettent de s’imposer dans le domaine. Des projets concernant de l’acier sont actuellement en cours pour savoir si l’aluminium serait capable de le remplacer.

Plus de 16% du marché de l’aluminium

aaaLes emballages ménagers dans ce métal prennent de l’ampleur car ils permettent de conserver les aliments de différentes façons. Une parfaite étanchéité au gaz, à la lumières et aux bactéries sont les qualités principales de ces produits présents dans le quotidien de chacun. Les boîtes de conserves ont fêté récemment deux siècles d’existence et les emballages ménagers pourraient bien arriver au même record avec la seule fabrication des canettes de boissons qui ne cesse d’augmenter.

La consommation de bières sous cette forme et de boissons énergisantes ont également permis au domaine de se développer et de mettre en avant les avantages de l’aluminium. Conscientes du potentiel de ce simple objet, l’investissement de nombreuses entreprises se fait plus important car cette canette inventée en 1935 pourrait trouver de nombreuses applications dans le futur.

L’aluminium va remplacer l’acier

SONY DSCPendant de longues années, les canettes étaient fabriquées en acier mais depuis la découverte des caractéristiques de l’aluminium, ce métal semble beaucoup plus indiqué.

Plus léger, plus facilement transformable, recyclable et moins coûteux à transporter, il possède de sérieux arguments pour les entreprises qui utilisent ce type de produits. Plusieurs pays ont annoncé que désormais leurs sociétés de fabrication ont décidé de recourir uniquement à l’aluminium.

En Espagne et aux Etats-Unis, les chaînes de production ont su s’adapter à cette nouvelle matière première. L’acier et l’aluminium cherchent chacun à convaincre les différentes acteurs dans le domaine de les utiliser et le marché est plus que divisé car chacun possède des atouts certains.

A l’heure actuelle, les deux métaux sont à peu près au même niveau mais l’aluminium est pressenti pour gagner de nombreuses parts de marché à l’avenir car il est nettement plus facile à produire en usine et pour un coût moindre.