Quelle est la solution idéale pour suivre les cours mondiaux des matières premières ?

Le concept de matières premières comprend tous les produits de la terre qui doivent subir une transformation pour être utilisés dans la fabrication de produits finis ou encore de produits qui subissent plusieurs changements avant d’être manufacturés. Certaines matières premières sont des éléments de base qui offrent l’énergie dont les usines ont besoin pour la fabrication de fin de la chaine de concoction du produit terminé. C’est sans aucun doute qu’on se rend compte rapidement de la valeur de ce type de matériaux. Mais dans le cas où on cherche à investir dans cette catégorie, quel outil doit-on utiliser pour suivre le cours des produits mondiaux ?


Trader les métaux plus facilement que jamais

Trader les métaux avec eToro

Trader le cuivre et les autres métaux sur eToro

Votre capital est à risque. D'autres frais sont applicables. Pour plus d'infos, consultez etoro.com/trading/fees.


Investir

Investir dans le cours des matières premières, une bonne idée ?

Avant même de vous lancer dans des investissements complètement hasardeux, il faut impérativement que vous vous informiez sur les cours des matériaux de base et surtout sur les matériaux eux-mêmes. On vous le dira souvent, le marché des matières premières est extrêmement volatile et complètement imprévisible.

En plus de cela, les échanges sur ces marchés sont souvent dématérialisés. Ils assurent ainsi à un vendeur et à l’acheteur des prix fixes, c’est de cette manière que les entreprises peuvent en général prévoir les prix et les budgets nécessaires – sinon, le marché serait bien trop volatil pour y réussir des transactions de taille.

Il faut donc commencer par les bases, les bourses de différentes formes ont toujours pour outil de transaction des matières premières. C’est ainsi que toutes les formes de matières premières peuvent être vendues et achetées sur les marchés, car elles sont toujours en évolution et en développement.

Il faut aussi savoir qu’il y a souvent des contrats à signer, ceux-ci se passent entre les parties qui s’engagent dans les transactions ; les investissements sont donc toujours faits avec des papiers qui prouvent leur authenticité. Les matières premières se divisent en deux catégories bien distinctes qui sont les suivantes :

  • les matières premières qu’on appelle hard ou dures : l’ensemble des énergies fossiles et des métaux jugés précieux ;
  • les matières premières qu’on appelle soft ou douces : aussi connues sous le nom de produits agricoles de base.

Cours

Comment fonctionne le marché des matières premières ?

Des contrats très précis entre les vendeurs et les acheteurs du marché spécifient les transactions et leurs modalités. Par conséquent, quand on parle d’un marché au comptant, les négociations de matières premières signifient que la transaction est réglée dès qu’elle est validée.


Trader les métaux plus facilement que jamais

Trader les métaux avec eToro

Trader le cuivre et les autres métaux sur eToro

Votre capital est à risque. D'autres frais sont applicables. Pour plus d'infos, consultez etoro.com/trading/fees.


En revanche, si on parle de marché à terme, le règlement et la livraison des transactions ont lieu à une date ultérieure. Sur le marché à terme, ce type de méthode profite aux deux parties qui font la transaction en question. Avec ce type de fonctionnement, on se demande souvent quelle est la visée du processus, cependant, ce processus joue un rôle très important, surtout pour les vendeurs de matières premières. Les producteurs peuvent ainsi connaître à l’avance le prix de vente de leurs récoltes en envoyant leurs produits, c’est-à-dire avant même que la récolte en matière de matières premières soft n’ait lieu.

Ainsi, même si les prix diffèrent sur le marché, les transactions seront toujours validées en fonction des accords qui lient les partis, donc si la production baisse après le contrat, l’entreprise reste toujours protégée. De ce fait, vous pouvez voir que ce processus protège les deux partis du contrat et pas uniquement le producteur. De la même manière, si le produit vendu est en cours de livraison et que son prix augmente avant la livraison, le coût ne peut pas être modifié, il reste fidèle aux accords faits au tout début.

Outils permettant de suivre les cours mondiaux des matières premières

Boursorama est une solution appropriée, surtout si vous cherchez à suivre le cours des matières premières. Ce n’est pas la seule solution que vous trouverez en ligne, cependant, celle-ci est réellement fiable. Il s’agit d’un site que vous pourrez visiter en ligne très facilement.

Nous vous recommandons d’utiliser la solution Boursorama pour faciliter vos décisions sur le marché des matières premières, mais pas uniquement. Boursorama vous permet de voir les marchés et leurs fluctuations en temps réel et surtout de garder votre portefeuille en sécurité avec des actions sur le marché qui vous rapportent beaucoup. Boursorama vous offre des tableaux de cours des matières premières, des métaux, des produits agricoles et des dernières informations concernant les matières premières. Vous pouvez même comparer les matières premières, le site vous offre des graphes et des analyses gratuitement.