Top 5 des meilleures écoles pour se former au trading

Vous souhaitez vous former au trading et devenir trader professionnel ? Vous allez inévitablement avoir besoin de vous inscrire sur les meilleures écoles de trading. Le métier de trader n’est pas un métier de tout repos. Il s’adresse aux personnes déterminées. Il fait appel à la psychologie.

Devenir trader professionnel n’est donc pas donné à tout le monde. Vous aurez autant de travail à faire sur vous-mêmes que sur l’apprentissage des outils de trading.

Si vous aimez passer des heures devant un écran à analyser des graphiques, alors ce métier est pour vous. Si, toutefois, vous n’êtes attirés par ce métier uniquement car celui-ci permet de gagner (ou de perdre d’ailleurs) beaucoup d’argent, alors il va vous falloir revoir votre approche.

On ne devient pas trader pour l’argent, on devient trader par passion. Votre patience sera mise à rude épreuve et vous devrez faire montre de confiance en vous et de maîtrise totale de vos nerfs et de vos émotions.

Pour toutes ces raisons, il paraît évident qu’il faille s’inscrire dans l’une des écoles pour devenir trader. Mais avant de vous présenter les meilleures écoles de trading, voyons ensemble le rôle exact d’un trader professionnel…

Quel rôle joue un trader ?

trader

Le trader a pour mission de faire fructifier un portefeuille. Généralement, le trader est employé d’une banque ou travaille pour une société ou un organisme financier. Son rôle précis, vous l’aurez deviné, c’est de générer un profit sur le court terme. On parle alors de day trading ou d’intraday, à l’inverse du swing trading ou de l’investissement dit long terme.

Tout le monde peut devenir trader amateur depuis chez soi, et pour son propre compte, en s’inscrivant sur des plateformes de trading en ligne. Par contre, peu de personnes peuvent devenir trader professionnel.

Dans quelle école s’inscrire pour se former ?

Pour ce faire, celles-ci devront suivre de grandes études dans les plus grandes écoles afin d’obtenir un diplôme. Les plus grandes écoles destinées à former les futurs traders sont l’Ecole centrale de Paris, l’Université de Paris Saclay ou encore le MINES Paris tech.

Ces écoles sont des écoles d’ingénieurs mais il est tout à fait possible de se former au métier de trader en passant par des écoles de commerce dont les plus reconnues sont HEC ou encore l’ESSEC. Ces deux écoles complètent ainsi le Top 5 des meilleures écoles pour se former au trading.

Quels produits trader ?

Le trading est un vaste univers où il est possible de trader un peu près tout et n’importe quoi. Vous pouvez trader des actifs boursiers, vous pouvez vous essayer sur le marché des dérivés également. Le marché des dérivés est le plus vaste marché au monde. Ce marché représente non pas des milliards de dollars de liquidité, ni même des trilliards, mais des quadrilliards.

Les produits qui peuvent être tradés vont de la matière première sur le marché du COMEX, au marché des devises sur le FOREX, en passant par le marché des sociétés de technologie représenté par le NASDAQ. Ainsi, trader les métaux sur le COMEX vous permettra de vous placer dans l’achat et la vente d’or ou du métal argent, plus communément appelé, le silver.

Tous les marchés ne se comportent pas de la même manière. Certains sont très volatils, d’autres beaucoup moins. Le marché des métaux est un marché assez peu volatil. Toutefois, il est tout à fait possible de trader ce marché avec du levier, c’est-à-dire en démultipliant les possibilités de gain à chaque trade engagé. On parle aussi de « leverage ».

trader

Soyez disciplinés !

Pour réussir dans le monde du trading, il faut être discipliné. Mais qu’entendons-nous par-là ? La discipline signifie, par exemple, que vous devrez avoir un plan précis et que vous devrez vous y tenir tout au long du trader ouvert.

Si, par exemple, vous avez décidé d’engager un « long », vous devrez calculer quel est le ratio de gain et de perte, c’est-à-dire le risque de perdre ou de gagner à travers ce trade. Vous devez également placer des ordres automatiques tels que des « stop loss » ou encore des « take profit ». Et surtout, règle élémentaire à appliquer en toutes circonstances, vous devez accepter de prendre vos pertes.

Accepter les pertes en trading, c’est le plus difficile. Pourtant, c’est ce qui fait la différence entre un trader à la petite semaine d’un trader professionnel. Ce dernier n’aura aucun problème à prendre ses pertes sur un trade. Il sera froid, à l’inverse d’un trader amateur qui sera tétanisé à l’idée de clôturer son trade et de prendre ses pertes. Celui-ci espérant toujours que la tendance se retourne.