3 moyens d’investir dans l’or décryptés

Nous vivons une époque incertaine où rien n’est figé. On nous dit que nos dépôts en banque sont garantis à hauteur de 100 000 euros mais est-ce véritablement une garantie en béton ? La Loi Sapin 2 n’autorise-t-elle pas à l’Etat de venir piocher dans nos économies en cas de faillite du pays ? La question est posée et quiconque balayerait cette hypothèse d’un revers de main serait inconscient tellement celle-ci est probable dans un avenir plus ou moins proche.

Nos économies sont-elles en sécurité ?

Certes, l’Etat ne viendrait pas piller nos économies directement dans nos comptes bancaires, cela n’aurait pas de sens et créerait la révolution dans le pays. Ce qu’il risque d’arriver pourrait être, en revanche, un gel des avoirs sur nos comptes.

Et pour se faire une idée plus précise de ce qui nous pend au nez, il suffit de constater ce qu’il s’est passé à Chypre après la crise de 2008, ou encore, plus récemment, dans un autre pays en difficulté, le Liban, pays ruiné par les dettes.

Des files d’attente dans les guichets de banque, des distributeurs automatiques limitant les sommes de retrait à des ridicules sommes de 50 euros par semaine… voilà ce qu’il s’est bel et bien passé non loin de notre chez pays, la France, pays qui reste à ce jour, au regard de la plupart des citoyens, un pays économiquement viable et qui serait dans l’impossibilité de reproduire ce qu’aura subit les deux pays précités. Rien n’est plus faux.

Réveillez-vous !

lingot d'or

Nous vivons dans l’illusion. L’illusion que « tout va bien madame la Marquise » et que l’Etat sera de toute façon toujours là pour nous protéger. Si vous vivez dans cet état d’esprit, vous n’êtes qu’un mouton qui se dirige à l’abattoir sans même vous en rendre compte !

De plus, et cela est lié, par les temps qui courent, est-il utile de rappeler que nous devrions tous nous protéger contre l’inflation galopante qui se profile à l’horizon ? Il serait idiot de ne pas prendre les devants dès maintenant, alors que vous avez pris conscience de la catastrophe économique qui arrive, la crise sanitaire n’ayant fait finalement que précipiter les choses.

Se protéger contre l’inflation à venir

Comment se protéger alors, vous demandez-vous ? Parmi l’une des solutions qui vont permettre de mettre vos économies à l’abri du marasme qui se profile, l’achat de métaux précieux est sans doute l’une des plus sérieuses à prendre en considération. Et ce n’est pas le prix de l’or actuel qui devrait vous en dissuader.

Acheter de l’or vous permettra, en effet, de traverser la crise, et ce, sans perdre votre pouvoir d’achat. Vos avoirs ne seront pas dévalués. On a coutume de dire, depuis des siècles, qu’une once d’or correspond à la valeur d’une vache. Cela est toujours vrai.

Dit autrement, ce n’est pas la valeur de l’or qui augmentera, mais bel et bien la valeur de la monnaie fiduciaire qui chutera. C’est le principe même de l’inflation. Les prix augmentent et les choses que nous avions l’habitude d’acheter verront leur prix multiplier par 2, par 5, par 10, voire plus encore, en cas d’hyperinflation.

Des pistes pour acheter de l’or

lingot d'or

Investir dans l’or est donc nécessaire. Si vous vous demandez comment faire pour acheter de l’or, on vous donne quelques pistes ici. Tout d’abord, vous devez bien distinguer deux types d’investissement dans l’or : l’achat d’ « or papier » via des ETF, par exemple, ou indirectement, via des sociétés minières et aurifères sur les marchés financier. L’achat d’or physique, dans un second temps, où vous possédez votre métal précieux de manière sonnante et trébuchante.

L’or physique peut alors être stocké à distance, dans des organismes bancaires ou dans des sociétés privées. Il peut également être stocké à votre domicile, dans votre jardin avec tous les inconvénients que cela génère et la dangerosité de la chose.

Vous trouverez toutes les explications sur l’investissement dans l’or sur cet article. Chacun devrait y trouver son compte en fonction de son profil d’investisseur. Gardez bien à l’esprit, ceci étant dit, que la possession de votre or physique ne sera jamais autant acquise que lorsque vous la posséderez réellement à votre domicile. Le but n’est-il pas de court-circuiter le système bancaire et l’Etat ? En stockant votre or physique à distance, rien ne vous garanti que vous pourrez réellement récupérer ce dernier, la crise venue.

L’achat de métaux précieux peut se faire en ligne ou au comptoir. Il sera important de constater l’évolution du cours avant de passer à l’achat afin d’avoir accès au meilleur prix d’achat.