Le recyclage du plomb se fait nettement moins par les particuliers

Malgré les innovations qui ont remplacé les différents éléments en plomb qui étaient dangereux pour la santé, le nombre d’appareils obsolètes est en baisse. Les quantités infimes qui se trouvent actuellement dans les appareils sont souvent oubliées et ne partent plus dans les réseaux de recyclage.

Une baisse de 6% par rapport à 2014

plLes chiffres enregistrés pour le début de l’année montrent une baisse du recyclage de ce métal. Les campagnes de sensibilisation sur la nécessité de revaloriser le métal avant leur pénurie ont marqué un ralentissement qui ne possède pas de raison réelle. La chute du cours des métaux laisse peut-être penser qu’ils sont plus facilement accessibles alors que ce n’est pas toujours le cas.

Il est important de se rendre compte que le recyclage des métaux ne doit pas se faire de façon ponctuelle mais doit être un effort sur la durée pour avoir une réelle portée. Le plomb malgré sa toxicité dans certains cas s’avère indispensable dans de nombreux projets et éviter l’épuisement des sols en valorisant ses déchets est la meilleure façon de continuer à en profiter.

Apprendre où se trouve le plomb

acacacLes entreprises spécialisées dans le domaine du recyclage sont unanimes pour expliquer que la méconnaissance des particuliers par rapport à ce métal spécifique est à l’origine de cette baisse dans le domaine du plomb. A l’heure actuelle, ils se contentent de recycler les métaux qu’ils possèdent mais ne sont pas en mesure de les reconnaître. Demander d’apporter davantage de plomb au recyclage serait sans effet compte tenu de la méconnaissance dans le domaine.

Présent dans de nombreux circuits imprimés et des composants électriques, la réflexion est aujourd’hui à faire autour de la façon de délivrer l’information pour que le recyclage soit plus efficace. Tel est le défi que se fixent la plupart des réseaux sans transformer les particuliers en techniciens dans le domaine. De nouvelles campagnes plus précises devraient donc prochainement voir le jour afin de récupérer davantage de plomb qui pourrait être utile pour de nouveaux produits dans le futur.