Alors que le cuivre est utilisé depuis des siècles pour assurer le réseau téléphonique en France, ce métal va subir une nouvelle déconvenue car il est voué à être la victime de la modernisation et de l’arrivée de la fibre optique. Le gouvernement cherche en effet à développer plus largement le potentiel du numérique.
Trader les métaux plus facilement que jamais
Trader le cuivre et les autres métaux sur eToro
Votre capital est à risque. D'autres frais sont applicables. Pour plus d'infos, consultez etoro.com/trading/fees.
La disparition du cuivre d’ici 2022
La secrétaire d’Etat au numérique a en effet annoncé que les premières analyses réalisées en 2013 ont permis de démontrer que la fibre optique pouvait être installée facilement sur tout le territoire.
Avec des capacités beaucoup plus développées, la fibre optique va supplanter des milliers de kilomètres de fils de cuivre qui permettent actuellement de faire fonctionner tout le système. Le réseau sera donc modernisé par étapes dans chaque région.
Une perte importante pour le marché du cuivre
Une telle nouvelle est un véritable bouleversement pour les producteurs de cuivre qui ont l’habitude de vendre une grande quantité de fils de ce métal afin de remplacer ceux usagés. Les lignes téléphoniques ne seront désormais plus entretenues dans ce matériau puisque la fibre prendra rapidement le relais.
La transition va se faire dans les sept années à venir mais il est certain que les conséquences vont se ressentir sur les marchés. Le cuivre risque de vivre d’autres déconvenues dans des domaines divers au fur et à mesure des découvertes technologiques qui vont démontrer que de meilleures performances peuvent être atteintes avec d’autres options.
Aucun commentaire
Vous pouvez déposer un commentaire.